Acheter du Bitcoin (BTC)

Vous n’entendez plus que cela autour de vous : « le Bitcoin est la monnaie du futur ». Devant l’engouement général et l’intérêt grandissant pour cette crypto-monnaie, vous décidez d’en apprendre un peu plus sur ce produit. Créé en 2008 par Satoshi Nakamoto, le Bitcoin est une crypto-monnaie virtuelle et universelle. Cela signifie que comparé à l’Euro ou au Dollar, elle ne dépend d’aucune institution financière. Il n’est donc pas régulé par un organisme centralisé. Son universalité signifie que tout le monde peut en posséder pour les utiliser ou pour les revendre n’importe où dans le monde. Son indépendance par rapport aux institutions bancaires et aux structures gouvernementales en fait une denrée accessible pour trader en ligne de manière complètement transparente et sécurisée.

1. Comment le Bitcoin peut-il vous rapporter de l’argent ?

Le Bitcoin est créé grâce à un processus particulier : le minage. Ce sont des calculs informatiques très complexes qui permettent de crypter les transactions réalisées. Pour miner du Bitcoin, vous devez disposer d’un équipement informatique très avancé et vous subirez également des coûts énergétiques très élevés. La quantité de Bitcoin à miner est limitée à 21 millions d’unités. Limite qui devrait, d’après les calculs actuels, être atteinte en 2140.

Acheter bitcoinS’il est possible d’être rémunéré en minant du Bitcoin, cela génère normalement des coûts trop importants pour être une solution efficace. En effet, le matériel technique nécessaire est coûteux et exige une importante quantité d’énergie pour fonctionner. Ce n’est pas une solution viable pour les personnes cherchant à réaliser une plus-value rapide.

Rang Site Vote Langue Avis S'incrire
1 etoro en français en français Etoro est une plateforme spécialement développé pour les débutant en matière de trading elle est simple d'utilisation et très intuitive. Cliquez ici
2 iqoption en français en français Sur IqOption vous pouvez investir sur le top 12 des crypto monnaies, celle avec le plus gros potentiel en 2018. AVERTISSEMENT DE RISQUE : VOTRE CAPITAL POURRAIT ÊTRE À RISQUE Cliquez ici

La meilleure façon de gagner de l’argent avec le Bitcoin reste pour vous d’en acheter et de le revendre. Vous pouvez pratiquer du « Day trading » qui consiste à acheter du Bitcoin à un prix plus faible pour les revendre dès que leur prix monte. Vous devez pour cela comprendre le marché de l’offre et de la demande tout en gardant un œil sur l’évolution du cours de cette monnaie. Cela n’est pas toujours facile puisque le Bitcoin est extrêmement volatile à l’heure actuelle. En comparaison à l’or par exemple qui affiche un indice de volatilité aux alentours de 1.2 %, celui du Bitcoin (BTC) est actuellement de 4.6 % mais il a connu des pics allant jusqu’à 14.5 % en 2013.

Il peut également être considéré comme un investissement sur le long terme. Vous en achetez alors une certaine quantité et attendez plusieurs années avant de le revendre. Il faut être certain de pouvoir rentabiliser son achat. Un des avantages du Bitcoin est que, comme sa quantité est limitée, il évite la dévaluation qui peut frapper des monnaies comme le Dollar.

2. Acheter du Bitcoin maintenant

Pour acheter du Bitcoin, la première étape est de vous inscrire sur une plateforme en ligne pour créer un porte-monnaie virtuel. Il existe de nombreuses plateformes, et les plus célèbres sont Kraken, Bitfinex et Coinbase. La dernière est considérée comme la plus simple et accessible, parfaite pour les débutants dans ce type de transaction. Ce porte-monnaie vous pouvez l’installer sur votre ordinateur mais aussi votre téléphone et votre tablette. Dès que vous l’utilisez, il génère une adresse qui sert à recevoir ou à envoyer des bitcoins. Ces adresses ne peuvent être utilisées qu’une seule fois.

investir bitcoinPour fonctionner ce portefeuille doit être lié à un compte en banque. Acheter du Bitcoin représente un certain coût en cette fin d’année 2017. Après avoir atteint une valeur supérieure à 16 600 €, le Bitcoin a légèrement chuté dans la nuit du 19 au 20 décembre suite au piratage d’une plateforme d’échange en Corée du Sud. Il est maintenant à 14 500 € pour un bitcoin.

Le taux est de nouveau en pleine croissance et pourrait finir l’année plus haut. C’est bien entendu difficile à prévoir. C’est pour cette raison qu’il faut se renseigner avant d’en acheter.

3. Comment se protéger contre les pertes avec le Bitcoin ?

La façon la plus simple d’investir sur le Bitcoin consiste au trading de court terme. Pour cela, vous devez acheter du Bitcoin (BTC) à un moment où son taux diminue pour le revendre quand il est plus élevé.

En premier lieu, vous devez envoyer vos bitcoins depuis votre porte-monnaie sur un site d’échange de l’unité, l’une des nombreuses plate-formes de trading à votre disposition. Vous pouvez l’échanger contre des euros ou des dollars, ou bien contre une autre crypto-monnaie. Pour cela, suivez le cours de la monnaie régulièrement et choisissez une plate-forme que vous maîtrisez bien. Il est également important de sécuriser vos bénéfices pour vous protéger contre le piratage par exemple. Il existe pour cela des portefeuilles sécurisés.

D’autres personnes choisissent d’attendre une certaine période avant de revendre. C’est normalement une façon d’augmenter votre bénéfice mais vu la volatilité du BTC, c’est beaucoup plus difficile à prévoir. Acheter et vendre rapidement dès qu’il existe une certaine différence permet normalement de progressivement gagner un peu plus. La première règle en investissement s’applique donc aussi pour Bitcoin, n’investissez que l’argent que vous êtes prêt à perdre et pas plus.

4. Petit rappel : le Bitcoin, qu’est-ce que c’est ?

Le bitcoin est une monnaie virtuelle universelle inscrite dans un système monétaire autonome. Les banques ne sont donc pas nécessaires pour ses transactions, tandis que la monnaie ne dépend pas d’une banque centrale pour être créée. L’ensemble de ces tâches dépendent d’une communauté d’utilisateurs et de leurs ordinateurs organisés en réseau.

Bitcoin, qu’est-ce que c’estLes bitcoins peuvent être utilisés comme monnaie d’échange, mais c’est aussi une valeur qui peut être stockée pour être revendue au moment opportun. La création de bitcoins est réalisée par les membres du réseau, les « mineurs » qui valident les transactions et améliorent la sécurité du réseau. Le rythme de leur création varie en fonction du nombre de mineurs et de la capacité de calcul des ordinateurs connectés.

Chaque transaction est enregistrée dans un registre virtuel et public, le blockchain. La transaction devient un bloc lorsqu’elle est vérifiée puis validée et va donc se retrouver dans cette chaîne de bloc, sans pouvoir être modifiée par les autres utilisateurs. À noter que les transactions en bitcoins sont irréversibles et presque immédiates comparées à d’autres transferts via un organisme bancaire. En effet, particulièrement dans le cas de transactions internationales, quelques jours sont parfois nécessaires, pour le bitcoin, c’est une affaire de quelques minutes.

5. Pourquoi investir sur le Bitcoin ?

L’un des atouts majeurs du Bitcoin est qu’il est décentralisé. Il ne dépend pas d’une tierce personne ou d’une autorité centrale qui peut en émettre à volonté et provoquer une dévaluation de sa valeur. Sa quantité limitée et son processus de minage, le rapprochent plutôt de l’or en tant que denrée rare.

Sa forme de régulation la plus importante est le marché de l’offre et de la demande. Si la quantité maximale de bitcoins est déjà connue (21 millions d’unités), certaines unités se perdent au fil des transactions. Si vous perdez votre clé par exemple, c’est donc véritablement comme l’or qui est normalement en quantité déterminée et peut être détruit. Vous gérez votre portefeuille virtuel seul et réalisez des transactions sans délai d’attente imposé.

Pourquoi investir sur le BitcoinLes crypto-monnaies sont en plein essor depuis quelques années. Leur aspect universel pourrait en faire des monnaies de référence par la suite. Vous pouvez déjà les utiliser pour réaliser des achats en ligne ou auprès de certains commerces. Investir sur le Bitcoin représente également une opportunité de diversifier son patrimoine sans devoir passer par une banque. Il est bien entendu important de se renseigner avant de se lancer dans cette aventure. Mais avec de bons conseils, vous pouvez gagner de l’argent assez rapidement en investissant dans ce système. Les prochains mois vont véritablement être clés pour l’avenir de cette monnaie. En effet, certains états réfléchissent à un moyen d’encadrer ce système. Selon les décisions prises, le Bitcoin pourrait gagner ou perdre en intérêt. Dans tous les cas, cette monnaie n’est pas prête d’arrêter de faire parler d’elle !

6. Comment trader sur le Bitcoin ?

Devant le succès de cette monnaie, trois façons différentes de la trader sont apparues, chacune avec ses avantages et ses inconvénients.

Comme indiqué plus haut, vous pouvez vous inscrire sur des plate-formes d’échange spécialisées. Vous devez alors transférer vos bitcoins depuis votre portefeuille virtuel vers le stock dont vous disposez sur l’une ou l’autre plate-forme. Vous pouvez ensuite échanger des bitcoins contre des euros ou des dollars. Vous pouvez également le trader contre d’autres crypto-monnaies. De nombreux experts estiment qu’il ne faut surtout pas négliger les autres monnaies pour un portefeuille sécurisé. Et sur ce point, ces plate-forme ne sont pas contrôlées par des régulateurs, il faut donc transférer vos gains sur votre PC ou sur une clé USB. N’oubliez surtout pas votre clé privée liée au porte-monnaie ou vos BTC seront perdus à jamais.

Si vous recherchez des échanges plus contrôlés, des brokers régulés se chargent également du trading de Bitcoin. Dans un tel cas, vous disposez de protections légales ainsi que de garanties en cas de soucis. Mais vous ne possédez pas physiquement le Bitcoin mais son produit dérivé (CDF du Bitcoin) qui vous permet de profiter des variations du cours de cette monnaie.

L’intérêt généré par les bitcoins a intéressé de nombreux organes financiers dans le monde. Le CME (Chicago Mercantile Exchange), donc la bourse de Chicago a annoncé la création de futures sur le Bitcoin. Il s’agirait donc à nouveau d’une façon sécurisée d’acheter ou de vendre un dérivé du Bitcoin pour générer du revenu. Ce processus n’est pas encore d’application mais représentera bientôt une troisième façon d’investir sur le Bitcoin.

COMMENTS

Mentions Légales